En 2007, la seule école maternelle du village de Miringoni, sur l’île de Mohéli aux Comores, fermait ses portes, faute de moyens suffisants. Une soixantaine d’enfants étaient donc non seulement privés de classe d’éveil mais se trouvaient à la charge quotidienne des mamans. Alphabets du Monde avec ses partenaires marseillais, s’est investie aux côtés de l’ancien maire du village pour ouvrir et équiper rapidement une nouvelle école.

 

Nous avons entamé en 2009 la recherche de fonds afin de pouvoir accueillir les enfants de l'île dans leur nouvelle école maternelle dès la rentrée scolaire 2010, quelle fête! Ce projet s’est développé pendant quatre ans et a permis à plus de 60 enfants d'être scolarisés et de recevoir un goûter complet par jour.

 

Malheureusement, suite aux nouvelles politiques développées aux Comores et à l’obligation de transformer l’école laïque en école coranique, il ne nous a malheureusement pas été permis par le nouveau gouvernement de poursuivre ce projet d'école laïque, nous avons du quitter les Comores fin 2014.

Nous souhaitons bonne chance à tous les habitants de Mohéli qui comme nous ont été très attristés de cette décision, et espérons qu'ils trouveront rapidement une solution pour les enfants du village.

Projet développé par Alphabets du Monde en collaboration avec l'association Comorienne Mawatwani de 2009 à 2014

1/18

École maternelle à Mohéli, Comores

 

 

Téléphone ; 

+33 (0)6 62 50 23 00

​Adresse : 

406 rue de la Combe

84220 Gordes - France

 

Association loi 1901

Reconnue d'intérêt général